rob visser 2023
Marijke Munne
Marijke Munne est née à Rotterdam en 1949.
Elle étudie à l’académie des Beaux Arts, Willem de Kooning académie de cette
ville de 1965 à 1970, puis à l’institut de formation des maîtres de 1975 à 1978.
Au cours des années j’ai développé mon propre style pictural en utilisant la
technique des vieux maîtres. Je m’efforce de peindre avec précision en me
concentrant sur la forme pure des object placés et observés en pleine lumière.
L’usage de la couleur, les yeux d’ombres et de lumières me fascinent en m’incitent
a créer une illusion visuelle. Grâce à l’agrandissement des objets et la manipulation
des images je donne une impression de brume et de mystère autour de mes
‘nature mortes’. Même si ce ne sont que des compositions à base de fruits,
d’oiseaux et de fleurs, je pense que mes tableaux, par ma technique picturale
réaliste, représentent quelque chose qui n’est pas visible de suite mais qui rend
cette réalité improbable et magique. La nature morte est un moyen convenable
d’un artiste peintre d’essayer sa reproduction de sa vue du monde. Dans une
nature morte je peux manipuler la verité. C,est le réalisme magique je considère
mon œuvre.
Ceci n’est pas une nature morte
Nature morte est une référence à les premières natures mortes en histoire, c’est
par où des fleurs et des fruits et les animaux mortes etaitent peindre. La nature est
un rythme rassurant d’éclore et croissance, absolescence et déclin. . Vulnerabilité,
éphémère, floraison dans un fond léger melancolique. La signification a beau avoir
changé, la nature morte traduit toujours l’attitude des gens vis-à-vis des objets qui
les entourent. Elle apporte des éclaircissements sur le système de valeur, les
expériences et croyances moralisatrices, éthiques, religieuses et sociales.
L’attitude à l’égard de la nature et la réalité – qu’elle soit – trouve également son
expression. C’est souvent par les petites choses toutes simples de la vie
quotidienne que les artistes tentent d’exprimer leur regard sur le monde.
Les oiseaux sont morts dans mes tableaux, il est vrai, mais ils flottent encore en
plein air sinon se reposent sur son nid. Les poules se sont sauver pour le moment.
Ici je voudrais représenter l’effet du changement climatique, chauffage au terre et
les conséquence de cela
Juillac France
Dans la serie fruits je montre la richesse et l’abondance, qui la terre peut donner exactement.
C’est le rappel de réveil.
Les tableaux les fleurs sont proprement dit ‘stills’, un arrêt sur image, pas de mouvement dans
les fleurs, être à un tournant de la croissance et la floraison à tomber en ruïne et se flétrir.
Par la simplification d’un composition et le style j’essaie intensifier la expression. Comme
dans la serie ‘Vide-grenier’, qui ont d’un ton le plus occulte et le plus tamisé. Un méditation
mélancolique en la securité d’un atelier.
Aussi le serie ‘Une voiture perdue’ montre la perte, les voitures abandonnent. Il y a perdue
beaucoup d’années, il a failli se décrouvrir. Envahir et être en possession de la nature peut-
être comme ériger un monument.
marijke munne
biographie
kunstschilder
artiste peintre